Suite à la publication récente des très bons résultats du programme Habiter Mieux, le groupe EFFY se félicite de l’action commune engagée depuis plus de deux ans avec l’Anah, les collectivités et SOLIHA. EFFY annonce aujourd’hui qu’il rejoint la « TEAM PRO Habiter Mieux », et qu’il est le seul nouveau signataire de la Charte depuis sa mise en place en juin 2018. EFFY, l’Anah et l’ensemble de sa TEAM PRO vont en effet devoir adapter leurs modalités de collaborations pour maintenir la dynamique actuelle dans un contexte réglementaire fortement modifié.

Plan Chaudière : des résultats au-delà des espérances !

Le programme Habiter Mieux connait une progression de 83% du nombre de bénéficiaires en seulement un an. Cela est dû, en grande partie, aux 40 000 dossiers de changement d’équipement de chauffage engagés en seulement 9 mois avec les modalités dites « Agilité ». L’effet d’entrainement recherché initialement dans le Plan Chaudière, entre le programme Habiter Mieux du Ministère du logement et le Coup de Pouce Chauffage du Ministère de l’Ecologie, est donc atteint.  Cela démontre aussi tout le potentiel lié à la collaboration des acteurs privés, avec l’Anah, afin de se mobiliser contre la précarité énergétique.

Habiter Mieux Agilité : des enseignements à tirer pour construire un dispositif robuste en 2020!

Mais le Plan Chaudière lancé en début d’année et qui a permis le lancement de la première Pompe à Chaleur à 1€ en remplacement d’une chaudière fioul est victime de son succès. D’une part, le dépassement des objectifs (qui est en soit une bonne nouvelle) pose par conséquent des problèmes de dépassement budgétaire. Ce retour d’expérience  appelle demain à un pilotage plus fin des demandes et des engagements à l’image de ce qui a été mis en place dans le cadre du Coup de Pouce. D’autre part le système actuel ne permet pas d’éviter efficacement que des acteurs indélicats n’abusent du dispositif. En effet, les services instructeurs territoriaux sont le seul rempart contre les eco-délinquants, car aucun accompagnement ou autre tiers de confiance tel que EFFY n’est aujourd’hui imposé afin de vérifier la cohérence entre les caractéristiques du logement et les préconisations techniques ainsi que  le montant des travaux.

Le groupe EFFY renforce son partenariat avec l’Anah et rejoint la TEAM PRO

Ces bons résultats et les enjeux de la mise en place de « Ma Prime Renov’ » en 2020 appellent donc à renforcer la collaboration avec l’Anah. L’adhésion du groupe EFFY à la Charte TEAM PRO du programme Habiter Mieux poursuit cet objectif. Au-delà de pérenniser la dynamique actuelle, cet engagement facilitera l’action commune pour proposer des solutions de travaux de qualité aux ménages aux revenus modestes.

Frédéric Utzmann, président d’Effy : « Nous nous félicitons des bons résultats de l’Anah, et sommes ravis de renforcer nos actions à travers notre adhésion à la TEAM PRO. Cela vient compléter les démarches déjà enclenchées en 2018 avec les associations de terrain telles que SOLIHA et en 2019 les services instructeurs territoriaux, dans le but d’aider les plus modestes à sortir de la précarité énergétique. Il y a un véritable enjeu de société, et c’est en agissant ensemble que l’on arrivera à le relever. »

Télécharger le Communiqué de presse