Validation du programme CEE Mage, nouveau président en janvier, et recrutement d’un directeur général en février : SoliNergy se renforce pour jouer pleinement son rôle face aux enjeux de la transition et de la précarité énergétiques.

 

Engagé depuis plus de 25 ans sur les questions sociales et de logement, Bertrand Lapostolet rejoint SoliNergy pour contribuer à en faire un acteur significatif de l’efficacité énergétique pour les personnes en situation de précarité. Il aura notamment pour missions le développement du fonds et le déploiement de Mage, ainsi que la promotion des enjeux sociaux de la transition énergétique dans et par le groupe Effy.

Fonds de dotation créé en 2009 au sein du groupe, SoliNergy a pour vocation d’accompagner les personnes en situation de précarité énergétique pour réduire leur facture énergétique.  Riche de son retour d’expérience, SoliNergy a élaboré le programme CEE Mage (Mesurer et Accompagner pour Garantir les Economies) en partenariat avec la société Eco-CO2. Validé fin 2016 par le Ministère de l’Ecologie, Mage va accompagner plus de 12 000 ménages et marque une étape décisive dans la montée en puissance du fonds.

Son défi est d’agir durablement sur les usages des consommateurs en précarité pour obtenir le meilleur effet levier après l’amélioration thermique des logements. Sa spécificité est d’associer accompagnement, pédagogie et technologies innovantes pour donner du pouvoir d’agir à l’habitant, placé au cœur de la démarche.

« SoliNergy est né d’une conviction et d’une ambition. Après 6 années d’expérimentation et d’évaluation je suis heureux de constater les résultats que nous avons obtenus et fier de l’intérêt que suscite aujourd’hui le fonds et ses actions » déclare Frédéric UTZMANN, Président fondateur de SoliNergy et du groupe Effy.

« Mon parcours m’a convaincu qu’action sociale, évaluation, solidarité et efficacité sont non seulement conciliables mais indissociables. Je suis donc ravi de rejoindre Effy pour développer le fonds SoliNergy et le programme Mage, afin d’améliorer concrètement le quotidien de nos concitoyens en précarité » ajoute Bertrand Lapostolet.

 

En savoir plus :

en 1968, Bertrand Lapostolet est titulaire d’un DEA de Sociologie et diplômé en Science politiques (Lyon).
Engagé à partir de 1990 sur le terrain de la lutte contre le mal logement (Alpil) il y acquiert une solide expérience d’accompagnement des personnes en difficulté, d’évaluation et de mise en œuvre de solutions opérationnelles (maîtrise d’ouvrage et gestion de logements d’insertion).
Il anime de 2003 à 2008 le Plan départemental d’actions pour le logement des personnes défavorisées de la Loire. Il gère le Fonds de solidarité logement et porte l’intégration expérimentale des fonds eau et énergie au sein de ce FSL dès 2003.
Il rejoint en 2008 la Fondation Abbé Pierre en tant que responsable de programme et y développe le soutien au logement d’insertion. Le programme Toits d’Abord étant un des premiers programmes CEE labellisé « lutte contre la précarité énergétique ». Référent transition et précarité énergétique, il co-signe le rapport Pelletier « Précarité énergétique » du Plan Bâtiment Durable, siège à l’Observatoire national de la précarité énergétique, ainsi qu’au Débat national sur la transition énergétique.

[vc_empty_space height=”32px”][dt_button link=”http://www.effy.fr/wp-content/uploads/2017/02/02-2017-CPSolinergy-BL11fev.pdf” target_blank=”true” size=”small” style=”default” button_alignment=”default” color_mode=”default” color=”#888888″ icon_align=”left”]

Télécharger le Communiqué de Presse

[/dt_button]