Le Pacte Energie Solidarité, pionnier des travaux d’isolation à 1 euro pour les ménages modestes organisait hier soir à Laon la première réunion publique d’information sur les arnaques à la rénovation à 1 euro. Au programme de la soirée : présentation du dispositif, conseils anti arnaques et surtout partages de témoignages avec les nombreux particuliers réunis pour l’occasion.

L’isolation à 1€ : le fer de lance de la lutte contre la précarité énergétique, fragilisé par la recrudescence des arnaques.

La lutte contre la précarité énergétique et l’éradication des 1 500 000 passoires thermiques relèvent aujourd’hui plus que jamais de l’urgence nationale. Avec aujourd’hui 8500 maisons isolées dans les Hauts de France et plus de 80 000 à travers la France, le Pacte Energie Solidarité démontre qu’il est possible de développer à court terme des actions de rénovations durables, performantes et accessibles à tous.

Le Pacte Energie Solidarité décide d’agir en informant et en donnant la parole aux Français.

Pourtant, la recrudescence des arnaques et pratiques abusives fragilisent aujourd’hui la crédibilité de l’ensemble du dispositif. C’est pourquoi le Pacte Energie Solidarité a décidé d’agir sur le terrain en organisant une réunion publique d’information pour présenter le fonctionnement des travaux à 1 euro et leurs conditions d’éligibilité, faire un vrai travail de pédagogie pour se prémunir contre les arnaques et inciter les Français à partager leurs questions, et leur témoignage.

Organisée à Laon, cette première réunion rassemblait élus, un représentant de l’Agence Locale de la Rénovation Énergétique, et témoins qui ont réalisé des travaux. Parmi eux, des particuliers venus faire état des bénéfices ressentis après les travaux, mais aussi des particuliers victimes malheureuses de pseudo professionnels.

Jérôme Humbert, directeur du Pacte Energie Solidarité : « Nous sommes ravis d’avoir pu créer ce temps d’échange riche et sans langue de bois sur les arnaques à la rénovation. Nous sommes conscients que les Français nourrissent de plus en plus d’appréhensions face à la recrudescence des fraudes. Il était urgent de rappeler à tous comment fonctionne ce dispositif et de diffuser des conseils pour éviter les arnaques. Grâce aux témoignages de ceux qui sont satisfaits de leurs travaux et de ceux qui ont été les victimes de fraudeurs, les participants ont pu avoir des informations très concrètes sur la réalité des travaux d’isolation à 1 euro. »

4 RÈGLES D’OR POUR EVITER LES ARNAQUES

1. Ne JAMAIS DONNER SUITE aux démarchages téléphoniques
  2. EXIGER UNE VISITE TECHNIQUE PRÉALABLE sur place du professionnel pour
    vérifier la faisabilité du chantier, les conditions d’accessibilité et les éléments sensibles
    en termes de sécurité.
  3. EXIGER UN DEVIS APRES CETTE VISITE et s’accorder le temps de la réflexion.
  4. VÉRIFIER LA QUALIFICATION RGE du professionnel qui réalise les travaux

Télécharger le Communiqué de Presse

A propos de Pacte Énergie Solidarité www.pacte-energie-solidarite.fr

Le Pacte Energie Solidarité est une marque du groupe Effy, visant à lutter contre la précarité énergétique afin d’assurer le confort de tous. Le site www.pacte-energie-solidarite.fr permet aux ménages les plus modestes d’accéder à des offres d’isolation de qualité à partir de 1 €. Depuis janvier 2019, le Pacte permet aussi aux ménages modestes de remplacer leur chaudière fioul vétuste par une Pompe à Chaleur pour 1€. Depuis son lancement en 2013, le Pacte Énergie Solidarité a permis de réaliser plus de 80 000 chantiers et intervient chez plus de 2 500 ménages par mois.

A propos du groupe EFFY (www.EFFY.fr)

Créé en 2008, EFFY est un fournisseur d’économies d’énergie pour tous les consommateurs, actif en France, Italie et Pologne. Agrégateur de solutions techniques et de services innovants visant à réduire les consommations d’énergie, EFFY apporte des outils notamment digitaux pour atteindre les objectifs d’économie d’énergie fixés par les pouvoirs publics en favorisant le passage à l’acte des consommateurs.

(1) Conditions sur www.pacte-energie-solidarite.fr