Effy, fournisseur d’économies d’énergie, salue la signature du décret qui confirme le niveau d’ambition du gouvernement pour la 4ème période des CEE et permet d’éviter des mois d’incertitudes réglementaires pour l’ensemble des acteurs de la filière des économies d’énergie.

Annoncé en novembre 2016, le doublement de l’objectif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) est désormais confirmé. De 2018 à 2020, le niveau d’obligation des fournisseurs d’énergie s’élèvera donc à 1600 TWh cumac dont 400 TWh cumac à réaliser au bénéfice des ménages en situation de précarité énergétique.

La signature de ce décret, bien avant le début effectif de cette nouvelle période triennale, assure la visibilité souhaitée par les acteurs du dispositif. Autant les grands consommateurs d’énergie et collectivités territoriales que les particuliers ont besoin de temps pour planifier et réaliser les travaux sur leur patrimoine.

Le doublement de l’obligation aura un effet positif pour dynamiser la réalisation d’actions d’efficacité énergétique et pour donner la possibilité au consommateur de réduire sa facture d’énergie.

En effet, le dispositif des CEE à l’avantage de bénéficier deux fois aux consommateurs. D’abord lorsqu’ils reçoivent des primes incitatives (pouvant aller jusqu’à 3 000€ pour les ménages les plus modestes), et ce juste après la réalisation des travaux. Mais aussi ensuite car cette prime peut constituer un « véritable déclencheur » du passage à l’acte et permettre aux plus ambitieux de réaliser jusqu’à 30% d’économies d’énergie sur leur facture.

Ainsi, bien que le coût du CEE soit répercuté sur le prix de l’énergie, et il doit l’être de manière transparente, le consommateur aura réalisé une économie en volume supérieure à cette augmentation et sera donc gagnant sur sa facture ou incité à l’être. « Selon nos estimations, le prix moyen de l’énergie pourrait augmenter de 1,5%, mais le volume moyen baisser en parallèle de près de 3,3% au cours de la période triennale » précise Frédéric Utzmann, Co-fondateur du Groupe.

Loin d’être une fiscalité qui vient grever le budget des ménages, cette évolution de l’ambition d’efficacité énergétique et du dispositif des CEE est donc une opportunité d’investissement fructueux à saisir pour le consommateur. Et Effy est là pour l’accompagner à faire les meilleurs choix.

2017-04-26 15_35_17-Paramètres

A propos du groupe EFFY (www.effy.fr)

Créé en 2008 et détenue majoritairement par ses fondateurs, EFFY est un fournisseur d’économies d’énergie pour tous les consommateurs, actif en France, Italie et Pologne. Agrégateur de solutions techniques et de services innovants visant à réduire les consommations d’énergie, EFFY apporte des outils notamment digitaux pour atteindre les objectifs d’économie d’énergie fixés par les pouvoirs publics en favorisant le passage à l’acte des consommateurs.

Le groupe EFFY s’adresse à tous les consommateurs : particuliers, industriels, collectivités et tertiaire. Il regroupe plusieurs activités de service qui se développent sous leur propre identité :

  • La 1ère plateforme web française de conseil et mise en relation pour les travaux d’économie d’énergie auprès des particuliers et artisans (quelleenergie.fr ; calculeo.fr ; laprimeenergie.fr)
  • Vente de travaux clé en mains, simples et rapides (avec notamment le Pacte Energie Solidarité qui permet l’isolation des combles perdus chez les ménages modestes pour 1€ seulement) ;
  • Des solutions de diagnostic et de pilotage énergétique en temps réel pour les industriels, avec une forte expertise technique dans les activités de mesure ;
  • La valorisation des certificats d’économies d’énergie pour accélérer le financement et la réalisation des travaux de rénovation énergétique.

 

[vc_empty_space height=”32px”][dt_button link=”http://www.effy.fr/wp-content/uploads/2017/04/Communiqué-Effy-Objectif-4ème-période-des-CEE-doublés.pdf” target_blank=”true” size=”small” style=”default” button_alignment=”default” color_mode=”default” color=”#888888″ icon_align=”left”]

Télécharger le Communiqué de Presse

[/dt_button]